Laissez-vous surprendre par le programme exceptionnel de l'Institut de France, qui, à l'occasion de la Nuit Blanche le samedi 3 Juin 2023, accueille l'Orchestre Colonne, l'un des plus anciens orchestres français, dirigé par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts. Dans le cadre spectaculaire du Palais de l'Institut, la soirée s'annonce artistique, symphonique et magique et vous fera voyager en Allemagne avec Verdi, la Force du destin, ouverture Brahms. L'évènement est ouvert à tous et entièrement gratuit. Voici une sélection musicale d'ouvrages sélectionnés par l'équipe de la librairie.
Tous les détails de la Nuit Blanche sont ici : https://www.institutdefrance.fr/actualites/nuit-blanche-musique-maestro_/
A l'occasion de l'exposition hommage à Bruno Barbey "Les Italiens" de l'Académie des beaux-arts, visible du jeudi 11 mai au dimanche 2 juillet au Pavillon de La Comtesse de Caen, les éditions Delpire & Co rééditent le fabuleux ouvrage éponyme du photographe. Une plongée dans l'Italie des années 1960 et des compositions remarquables.
Les Italiens, un livre disponible à la librairie de l'Institut.
"Le bonheur, c'est un escalier qui descend dans la mer" Magnifique hommage qu'offre Chantal Thomas à Jean d'Ormesson en le citant dans son dernier texte publié dans la collection Versant intime aux éditions Arthaud. L'étreinte de l'eau éclaire avec onirisme le rapport intime qu'entretient l'Académicienne avec les éléments. Ici l'eau, le sable, des forces aquatiques dont l'autrice puise les pouvoirs pour en abreuver sa plume, son esprit, son corps. Toujours synonymes de voyages, de nostalgies, de souvenirs. Associant la nage à la ferveur, une activité solitaire procédant d'un désir de liberté et d'affirmation de soi, voici une sélection de swimming books dont l'écume littéraire a largement inspiré l'autrice. Des histoires dans lesquelles nous vous invitons aussi à nager.
Figure centrale de la vie littéraire française, l'auteur, historien et théoricien Antoine Compagnon sera officiellement installé le 11 mai 2023 à l’Académie française, à laquelle il a été élu en 2022.
Présentation et dédicace " Dire, ne pas dire : l'intégrale", en présence de Michael Edwards de l'Académie française et Patrick Vannier, agrégé de grammaire au service du dictionnaire de l'Académie française le jeudi 1er juin à l'Institut de France.
Louis Aragon évoquait un "poète-orchestre" lorsqu'il faisait référence à l'Académicien Jean Cocteau. Peintre, poète, dessinateur, dramaturge et cinéaste, nous vous invitons à redécouvrir son œuvre.
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.