L’Académie des beaux-arts accueille, du 10 octobre au 24 novembre 2024, l’exposition Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée d’Olivier Jobard, lauréat en 2022 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts.

Olivier Jobard a suivi pendant dix ans l’exil de Ghorban, jeune Afghan qui a fui son pays pour rejoindre la France en 2010. Il a retrouvé ses quatre frères et sœurs Aziza, Sima, Mehrab et Sohrab, rapatriés en France au moment de la prise de pouvoir des Talibans à l’été 2021. Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée retrace le déracinement de la fratrie Jafari.

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 24 octobre 2024, a décerné son Grand Prix du roman à Monsieur Miguel Bonnefoy pour son roman Le Rêve du jaguar. Voici la liste des ouvrages qui figuraient en sélection du Grand Prix du roman 2024.

" Être sur cette planète c'est être un Petit Poucet qui s'emploierait de son mieux à égrener des cailloux mais n'échapperait pas à l'ogre. " Michel Leiris

Début 2025, le Centre Pompidou fermera ses portes jusqu'en 2030 pour rénovation. Le musée du Quartier Marais-Beaubourg de renommée mondiale nous offre une dernière plongée dans l'art moderne à travers une exposition exceptionnelle, témoignant de l'effervescence créative du mouvement surréaliste.

 

Que vous soyez friand d’un visage glabre, ou bien pourvu d’une moustache à la française, en trait de crayon ou en guidon, votre charisme et votre folle curiosité se passeraient bien d’ignorer notre sélection d’ouvrages sur ce mouvement poétique et artistique du XXe siècle. Et André Breton de nous dire, dans son manifeste du surréalisme, que " Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. "

Découvrez l'Institut et son histoire ou prolongez votre visite du Palais du quai de Conti en feuilletant ces ouvrages que nous avons sélectionnés pour vous.

De ses grandes figures (Mazarin, Richelieu, Napoléon) aux différents bon usages de la langue française en passant par un superbe livre dédié aux épées des Académiciens ou encore un roman policier de Gaston Leroux, vous pourrez feuilleter nombre de parutions consacrées à l'Institut.

Une collection de carnets, bonbons et crayons de papier logotés Institut de France, de signets provenant des archives des bibliothèques Mazarine et Dosne-Thiers, de sacs en tissu en clin d'oeil aux lecteurs et autres objets d'art littéraire.

empty