À propos

De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.
Tout en rendant hommage à l'oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XX siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.


Sommaire

Introduction.
I. Jean Piaget.
II. La nouvelle psychologie de l'enfant.
Chapitre premier - Le développement neurocognitif.
I. Nombre de gènes et variabilité.
II. Le darwinisme « neuronal-mental ».
III. Neuroscience cognitive développementale et imagerie cérébrale.
Chapitre II - La construction de l'objet.
I. La permanence de l'objet.
II. La cognition physique.
Chapitre III - Le nombre et la catégorisation.
I. Le nombre.
II. La catégorisation.
Chapitre IV - Le raisonnement logique.
I. Logique et pensée.
II. Logique et cerveau.
III. D'autres formes de raisonnement.
Chapitre V - L'enfant psychologue.
I. Ce que l'enfant dit de la pensée.
II. Les théories de l'esprit.
Conclusion.
Bibliographie générale.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Auteur(s)

    Olivier Houdé

  • Éditeur

    Que sais-je?

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    21/10/2020

  • Collection

    Que Sais-Je ?

  • EAN

    9782715404892

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    104 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Houdé

Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à l'Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de l'Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000, l'équipe de recherche "Développement & fonctionnement cognitifs" dans le Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194).

empty