À propos

Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel.
Les récentes découvertes scientifiques ont en effet mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer.


Sommaire

Introduction.
Retour aux racines : mythe, logos et science - Le raisonnement aujourd'hui - Définitions : déduction et induction.
1 - La théorie de Jean Piaget ou le système logique.
D'où vient le système logique ? - L'intérêt pour l'enfance - Contre le logicisme : la logique, miroir de la pensée - Le « cercle des sciences » -Les stades de l'intelligence - Mise en place du raisonnement hypothético-déductif - Critiques de la théorie de Piaget.
2 - Les théories du double système : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique).
Logique contre intuition : les biais cognitifs - Deux systèmes : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique) - Guidage émotionnel dans le cerveau.
3 - Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif).
Correction des biais ou comment « dé-biaiser » - Vicariance : inhiber le Système 1 pour activer le Système 2 - Émotion et anticipation du regret dans le Système 3.
4 - Le paradoxe du raisonnement chez le bébé.
Échecs en statistiques à l'université - Statistiques dans le berceau - Ce qui reste à apprendre.
Conclusion.
Bibliographie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités


  • Auteur(s)

    Olivier Houdé

  • Éditeur

    Que Sais-Je ?

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    21/03/2018

  • Collection

    Que Sais-je ?

  • EAN

    9782130803898

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    102 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Houdé

Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à l'Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de l'Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000, l'équipe de recherche "Développement & fonctionnement cognitifs" dans le Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194).

empty